Sélectionner une page

Un niveau de formation IOBSP en fonction de votre catégorie

Les dernières réglementations ont instauré différentes catégories :

Catégorie 1 : Les courtiers qui exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’établissement de crédit.

Catégorie 2 : Les mandataires de banque exclusifs d’un établissement de crédit

Catégorie 3 : Les mandataires de banque non exclusifs.

Catégorie 4 : Les mandataires d’intermédiaires en opérations de banque.

En fonction de votre catégorie (si vous ne possédez pas l’expérience suffisante ou le diplôme nécessaire), vous devez suivre une formation habilitante afin de vous permettre d’exercer votre activité. EXPERT-IOB vous propose cette formation en Apprentissage En Ligne.

 

Vous souhaitez exercer la profession d’IOB à titre principal

Si vous n’avez pas la capacité professionnelle par le diplôme vous devez réaliser une formation de Niveau 1 ou 2 de 150 h.

Si vous n’avez pas la capacité professionnelle par le diplôme, mais que vous avez à minima un an d’expérience professionnelle sur les 3 dernières années, vous devez alors réaliser une formation complémentaire de 40 heures.

 

Vous souhaitez exercer l’activité d’IOB à titre accessoire

Vous exercez une activité d’IOB en complément de la vente d’un produit ou d’un service.

  • Si vous n’avez pas la capacité professionnelle et que vous souhaitez proposer tout type de crédit sauf du crédit immobilier, vous devez alors réaliser une formation de Niveau 3 d’une durée de 7 h.
  • Dès que vous proposez du crédit immobilier, sans expérience professionnelle, c’est alors une formation de 40 h que vous devez suivre. Avec un minimum d’un an d’expérience professionnelle au cours des 3 dernières années, vous devez réaliser une formation complémentaire de 14 heures.

 

union europe