Sélectionner une page

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation d’EXPERT-IOB

Disposez-vous d’un numéro d’agrément ? Le numéro d’agrément pour pouvoir exercer en tant qu’organisme de formation n’existe pas en droit, même si ce terme est fréquemment utilisé par erreur. Il s’agit d’une « déclaration d’activité » qui consiste en un numéro d’enregistrement (source : décret n° 2002-1176 du 17 septembre 2002 – art. L6351-1 du Code du Travail). EXPERT-IOB est enregistré sous le n° 24.45.02934.45.

Qu’ est-ce que l’Apprentissage En Ligne? L’Apprentissage En Ligne est une technique de formation pédagogique, sur le web. Le stagiaire apprend sans se déplacer ; le suivi de la formation est facilité.

Quand puis-je commencer ma Formation individuelle? Contrairement aux formations collectives présentielles, dispensées sur toute la France, l’Apprentissage En Ligne n’impose aucun minimum de participant. Dès le paiement de votre inscription, vous recevez vos codes d’accès personnalisés et vous pourrez commencer immédiatement votre formation à votre rythme.

Où réalise-t-on l’Apprentissage En Ligne ? Au sein de son Entreprise, le stagiaire doit simplement disposer d’un ordinateur et d’un accès Internet. Le stagiaire est l’acteur de sa formation et avance à son rythme. Il fixe lui-même son emploi du temps et constate ses propres résultats. Aucun déplacement n’est à envisager.

A quel rythme ? Quelle que soit la formation choisie et son nombre d’heures, notre formation est décomposée en de nombreuses parties. Ainsi, quel que soit le module entamé, le stagiaire a toujours la possibilité d’interrompre sa formation et de la reprendre à n’importe quel moment, à l’endroit où il l’a cessée.

100 % de réussite ? Régulièrement au cours de la formation, le stagiaire doit valider son apprentissage en répondant en ligne à des Questionnaires à Choix Multiple (QCM). Si le stagiaire a plusieurs mauvaises réponses sur un module, la formation du module recommence jusqu’à pleine réussite par le stagiaire. Chaque stagiaire est donc assuré d’obtenir une moyenne supérieure à 14/20, d’obtenir ainsi la validation de sa formation et de se voir délivrer l’attestation de stage validant la réussite de sa formation dans les conditions de la loi.

La formation en Apprentissage En Ligne est-elle validée par lEtat ? Oui. Nos formations sont contrôlées et en adéquation totale avec la loi, quel que soit le mode de celle-ci, Apprentissage En Ligne ou présentielle. Notre Organisme de formation, est enregistré auprès du préfet de région. L’attestation de fin de stage que nous vous délivrons, est justificative auprès de l’ORIAS.

Pourquoi est-ce moins cher ? Le coût de formation de l’Apprentissage En Ligne est inférieur au coût horaire d’un formateur, pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement.

Quelles sont les formations pouvant être financées par votre OPCA ? C’est le conseil d’administration de l’OPCA qui détermine les conditions de financement des formations : montant des prises en charge des coûts induits par les formations, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l’organisme de formation ou remboursement à l’entreprise. En pratique, toutes les formations ayant un lien avec votre activité professionnelle sont prises en charge.

Comment procéder pour se faire financer/rembourser une formation par l’OPCA ? La constitution d’un dossier de prise en charge est nécessaire. L’entreprise peut régler directement l’organisme de formation et se faire rembourser ensuite par l’OPCA, ou elle peut déléguer le paiement à l’OPCA. Dans tous les cas, l’entreprise doit demander un dossier de prise en charge à l’OPCA, qu’elle renvoie ensuite impérativement avant le début de la formation. Ce dossier doit contenir le programme détaillé de la formation, son coût, sa durée, le nom de l’organisme de formation et l’identité du ou des salarié(s) bénéficiant de la formation. Toutes ces informations sont dans un seul et même document : la convention de formation.

La formation est-elle généraliste ou spécifique à une activité particulière de l’IOBSP ? Conformément à la loi, la formation d’IOBSP est généraliste pour son tronc commun et spécifique pour ses 4 modules spécialisés. Un module d’approfondissement spécifique est délivré selon le choix du stagiaire porté sur le bulletin d’inscription. Il porte soit sur le Crédit Immobilier, soit le Regroupement de Crédits, soit le Crédit à la Consommation, soit sur les Services de Paiement.

Je possède une licence professionnelle Management des Organisations option Entrepreunariat et création d’entreprise. Suis-je dispensé de la formation ?

Le 04 juillet 2012 est paru au Journal Officiel, qu’il fallait posséder au minimum un diplôme de licence (ou BTS pour certaine catégorie) relevant de la spécialité de formation « Finances, banque, assurances, immobilier« . En se reportant à la nomenclature de cette spécialité, l’option que vous avez réussie NE RENTRE PAS dans l’activité demandée. La formation de 150 h est dans votre cas obligatoire. Si vous aviez eu cette même licence avec par exemple, l’option management du patrimoine immobilier, vous en auriez alors été dispensé.

Je compte embaucher un commercial en ce moment au chômage. Est-ce que sa formation peut être prise en charge par les Assedic ? La personne au chômage doit se renseigner auprès de POLE EMPLOI. Elle doit montrer une promesse d’embauche de son futur employeur liée à l’obligation de formation. En donnant nos coordonnées, POLE EMPLOI après avoir pris contact avec nous, vous indiqueront le montant éventuel de la prise en charge.

J’ai 4 ans d’ancienneté comme salarié dans les 5 dernières années auprès d’un IOB, pourtant l’ORIAS ne reconnaît pas ma capacité professionnelle. Pourquoi ? L’ORIAS apprécie l’expérience professionnelle au sein d’un Etablissement de Crédit ou de Paiement, OU d’un IOBSP dès lors que celui-ci est naturellement inscrit sur le registre de l’ACP. Dans votre cas de figure, l’IOB ne l’était pas. Vous pouvez consulter cette liste sur le site de acpr.banque-france.fr

EXPERT-IOB

Organisme de formation

123 rue de la Juine

45160 OLIVET

02.38.411.625 (standard ouvert de 14h à 16h)

APE : 8559A

Engagement de conformité CNIL n°1597247

Organisme de formation enregistré

sous le numéro 24.45.02934.45

auprès du préfet de la région centre.

Pour toute question :

CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS

Sinon posez votre question à contact[@]expert-iob.fr et retrouvez votre réponse dans la Foire Aux Questions.

Foire aux questions

FAQ